logo

Vacances d’été 2024 : Le faux site Rivierabudget.com volait les annonces sur Airbnb et AbritelSportuneBébés et MamansMinutes Maison Vacances d’été 2024 : Le faux site Rivierabudget.com volait les annonces sur Airbnb et AbritelSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Vacances d’été 2024 : Le faux site Rivierabudget.com volait les annonces sur Airbnb et AbritelSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 24 Aug 2024,00:42

Trouver l’hébergement de ses rêves au meilleur prix, on en rêve tous à chaque période de . Et ça, les escrocs le savent malheureusement très bien. C’est ce qui explique la recrudescence de à l’approche des congés d’été et d’hiver. L’un d’eux, Rivierabudget.com, était particulièrement élaboré et trompeur. Il fait aujourd’hui l’objet de plusieurs plaintes de clients lésés, révèle  jeudi.

« Riviera Budget vous propose des logements partout en France à prix réduits. » Voici ce que promettait ce site créé le 3 juillet. On est loin du mail d’ envoyé à la va-vite avec des fautes d’orthographe. Tout était fait pour duper les visiteurs.

Des plaintes pour usurpation d’identité ont été déposées

Le site avait mis en place un système de moteur de recherche et avait copié des annonces issues des plateformes habituelles comme ou Abritel, photos incluses. Des mentions légales étaient aussi inscrites, volées à un hôtel niçois. À ce titre, des plaintes pour usurpation d’identité ont été déposées par des propriétaires concernés et par l’hôtel.

« Tout était crédible. Il y a une inscription, on reçoit un email qui nous renvoie vers une plateforme de paiement », a également confirmé un internaute. Cet homme recherchait une location pour lorsqu’il est tombé sur ce site. Un élément l’avait alors intrigué au moment de régler : le virement était fait sur un compte basé en Espagne. « Là, ça a commencé à m’alerter », a-t-il exprimé. Néanmoins, il avait procédé au paiement, finalement bloqué par la banque destinatrice. D’autres n’ont cependant pas eu cette chance, et ont perdu des centaines d’euros. Des plaintes pour escroqueries ont été déposées contre le site.

Des arnaques identifiables

Le cas Rivierabudget.com, s’il était peut-être particulièrement trompeur, est en tout cas loin d’être isolé, surtout au moment des vacances. « On a des signalements au moins toutes les semaines. Des signalements soit par des victimes, soit par des internautes qui ont un doute », a indiqué le capitaine Sébastien Possemé, directeur de la brigade numérique de la gendarmerie nationale. En plus de la gendarmerie, la plateforme Airbnb affirme se joindre à cette lutte, avec une équipe dédiée ayant détecté près de 2.500 sites d’escroquerie dans le monde entre mars 2023 et mars 2024.

Si le capitaine Sébastien Possemé a confirmé qu’ « il y a maintenant de plus en plus de finesse dans la manière de procéder », il existe encore des détails permettant de détecter ces arnaques. Il faut ainsi se méfier dès que l’on constate des prix trop attractifs ou si le moyen de paiement proposé est le mandat cash. Enfin, en guise de vérification, il ne faut pas hésiter à vérifier l’adresse de la location en ligne et à appeler directement le propriétaire.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.