logo

Synagogue de La Grande-Motte : « C’est complètement fou »… Dans le quartier, l’incompréhension après l’acte terroristeSportuneBébés et MamansMinutes Maison Synagogue de La Grande-Motte : « C’est complètement fou »… Dans le quartier, l’incompréhension après l’acte terroristeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Synagogue de La Grande-Motte : « C’est complètement fou »… Dans le quartier, l’incompréhension après l’acte terroristeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 27 Aug 2024,16:40

L’incompréhension. A La Grande-Motte, estivants et habitants ont du mal à croire que la station balnéaire ait pu être le théâtre d’une attaque deux jours plus tôt. Cette dernière semaine d’août est calme entre les familles qui sont rentrées pour anticiper la rentrée scolaire et les vacanciers qui, sans enfant, viendront profiter de l’arrière-saison en septembre dans la station balnéaire proche de .

« Ici, nous venons tous les étés depuis onze ans, explique Marianne, qui vient en famille du Pas de Calais. On apprécie l’endroit justement parce qu’on y trouve un bon compromis entre les plaisirs de la détente et du soleil, mais aussi une forme de sérénité qu’on ne trouve pas forcément partout l’été. Lorsqu’on a appris ce qui s’est passé samedi, on a d’abord cru à une mauvaise blague. »

Le petit train circule toujours, plus tout à fait bondé, mais encore bien garni, à l’image des plages du Ponant ou du grand travers. Là même, où, au petit matin, deux proches de SCH ont été victimes de tueurs qui en voulaient visiblement au rappeur. « Deux événements de cette nature, ici, en si peu de temps d’intervalle, C’est complètement fou », n’en revient pas Marie. Elle a acheté ici un petit studio au début des années 1990. « Bien sûr, la ville est animée l’été, mais jamais je ne me suis senti en insécurité. On est victime d’une violence qui vient de l’extérieur. »

Pourtant, autour de la Beth Yaacov, la présence des gendarmes armés confirme les événements du week-end. « J’ai été soulagée quand ils ont arrêté celui qui a commis cet acte barbare », explique Nathalie. « Ce n’était pas très rassurant de savoir qu’un homme armé et visiblement prêt à tout pouvait se trouver n’importe où. » Nathalie vit à proximité du lieu où s’est déroulé l’attentat, vers le casino. « Ici, on vit en harmonie, ne comprend pas le gérant d’un café qui souhaite rester anonyme. Malheureusement, ça s’est passé à La Grande-Motte, mais la personne qui a fait ça ne vit pas ici. On n’a pas ce genre de problème. Je n’ai pas vu de changements particuliers dans le comportement des gens. »

Rassemblement républicain ce lundi soir

« Cet acte de violence est une attaque non seulement contre la communauté juive, mais aussi contre les valeurs de tolérance et de respect qui sont au cœur de notre ville », dénonce le maire, Stéphan Rossignol (LR). Depuis qu’elle a obtenu son émancipation de la ville de Mauguio, en 1974, la ville sortie de terre avec la mission Racine au milieu des années 1960, est dirigée par un maire de droite. « La Grande-Motte a toujours été une ville où la diversité est une force, et où chacun doit se sentir en sécurité, quelle que soit sa religion ou son origine. Je tiens à exprimer toute ma solidarité à nos concitoyens juifs en ces moments difficiles. »

Un appel au rassemblement devant la synagogue était prévu pour ce lundi, en fin de journée. « C’est la preuve qu’il y a des fous partout », s’indigne Enzo qui habite à Montpellier et vient régulièrement passer « des moments de convivialité avec [ses] amis » dans la cité des pyramides. « On vient s’en prendre à des gens qui n’ont rien demandé à personne. Ça me dépasse. »

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.