logo

Bébé de 5 jours tué par un chien : « Il faut préparer son animal à l’arrivée d’un enfant »SportuneBébés et MamansMinutes Maison Bébé de 5 jours tué par un chien : « Il faut préparer son animal à l’arrivée d’un enfant »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Bébé de 5 jours tué par un chien : « Il faut préparer son animal à l’arrivée d’un enfant »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Julie Urbach 28 Aug 2024,08:40

Le drame, terrible, s’est déroulé samedi dans l’Ain. Une petite fille de 5 jours quelques heures après avoir été gravement mordue par le chien de sa grand-mère, au domicile de cette dernière. Selon les premiers éléments, le nourrisson était couché dans une chambre quand le husky est venu le saisir par la tête, avant de le ramener dans le salon où la famille était réunie.

En juin déjà, était décédé dans les mêmes circonstances tragiques, au Royaume-Uni. De quoi continuer de sensibiliser à l’importance de préparer l’arrivée d’un bébé quand un chien vit déjà dans le foyer afin de limiter les risques, estiment les deux spécialistes que 20 Minutes a interrogées.

Un bébé peut bouleverser le couple… et son chien

Si l’arrivée d’un nouveau-né est un bouleversement pour le couple, cet événement peut aussi l’être pour le chien de la famille. Et comme pour les humains, difficile de savoir comment il réagira. « Entre intrigue et curiosité, chaque chien aura une réaction différente, estime Céline de Vry, éducatrice et comportementaliste canin, et auteure du livre . Certains seront très agités lors de la rencontre et il faudra les aider à se canaliser, d’autres seront plus calmes et doux pour renifler les odeurs du bébé. Cela dépend du tempérament du chien, de sa socialisation et de son passif avec les enfants. »

Pour Chantal Hazard, créatrice du programme d’éducation à la connaissance du chien et au (Peccram) le facteur jalousie est aussi à prendre en compte, notamment chez les animaux les plus chouchoutés qui voient débarquer un nouveau venu dans le foyer. « Jusque-là, la priorité lui était donnée, avec parfois de l’anthropomorphisme : on l’embrasse, on l’entoure, on pense lui faire plaisir sans vraiment le comprendre d’ailleurs. Mais d’un coup, tout change, le lit sur lequel il avait l’habitude d’aller est occupé par un bébé, et on ne s’intéresse plus du tout à lui. »

Une rencontre à préparer et à surveiller

Pour éviter toute rivalité, « il faut préparer le chien à l’arrivée d’un bébé, qu’il n’ait pas l’impression que l’enfant prenne une place supérieure à la sienne », poursuit Chantal Hazard. « On peut par exemple habituer le chien aux pleurs, lui faire renifler les affaires du bébé venu de la maternité, travailler les apprentissages de son chien comme aller à sa place, ne pas sauter sur vous… Autant de commandes qui pourront vous aider quand bébé sera là », glisse Céline de Vry, qui conseille carrément de faire appel à un pet sitter si vous ne pouvez pas assurer les balades dans un premier temps.

Les deux spécialistes insistent surtout sur le fait que l’enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance en présence de l’animal, même si c’est une crème. « Il peut y avoir morsure avec n’importe quel chien, de et n’importe quel âge. Que ce soit par peur, excitation, douleur, il peut mordre. La maîtrise de l’environnement et la compréhension du comportement du chien sont indispensables pour limiter les risques, même si le risque zéro n’existe pas », estime Céline de Vry.

Ne pas relâcher l’attention quand l’enfant grandit

De plus en plus de familles se tournent vers des éducateurs canins pour mieux cerner leur toutou. Mais aussi pour être sûres qu’aucun geste inapproprié ne viendra le perturber. « Lorsque l’enfant grandit il est important de lui apprendre à respecter son compagnon à quatre pattes : on ne tire pas les oreilles, on n’escalade pas le chien, on ne met pas les mains dans la gamelle, etc., liste la comportementaliste. Les situations citées sont des exemples à forts risques . »

Il faut aussi comprendre les signes qu’il envoie. « Le chien communique par son langage corporel : s’il commence à bâiller bruyamment, à se lécher la truffe, à détourner la tête ou haleter, ce sont des signaux d’inconfort face à la situation qu’il vit. »

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.