logo

Rentrée scolaire 2024 : Stylo Legami, sac Tann’s… Les fournitures pour être les rois et reines de la cour de récréSportuneBébés et MamansMinutes Maison Rentrée scolaire 2024 : Stylo Legami, sac Tann’s… Les fournitures pour être les rois et reines de la cour de récréSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Rentrée scolaire 2024 : Stylo Legami, sac Tann’s… Les fournitures pour être les rois et reines de la cour de récréSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Jean-Loup Delmas 28 Aug 2024,08:40

Le 2 septembre, c’est la r (courage). L’occasion de parader dans la cour de récré, cour qui, dans notre société du paraître (oui, dès l’enfance !), ressemble parfois plus au dernier qu’à une aire de jeux et de repos pour chiards.

Pas de panique si vous craignez le tant redouté fashion faux pas, 20 Minutes, toujours là pour vous servir, a fait appel à deux expertes pour tout vous dire sur les best of actuels dans le primaire et le secondaire en France.

Les grosses tendances générales

En maternelle et primaire

« Plus qu’une marque particulière, ce sont les licences qui dominent le marché. Garfield, Les , Disney… et tous les films ou dessins animés récemment sortis à la télévision ou au cinéma », indique Sophie Malagola, styliste et ancienne directrice des collections chez DIM et Etam. Avec une aspiration particulière pour la tendance manga, rajoute Moïra Cristescu, créatrice de la marque éponyme : « Hamtaro, les indétrônables Pokémon… » Mais pas que ! « Les enfants s’inspirent notamment des goûts de leur grand frère ou grande sœur, ce qui explique qu’on retrouve des inspirations de mangas plus adolescents dans les vestiaires de primaire. »

Une trousse Naruto, ça c'est stylé - Capture d'écran mesbagages.com

, c’est aussi le règne de la couleur, alors allez y gaiement. L’âge des cinquante nuances de gris et bleus monochromes sonnera bien assez tôt… Petite particularité néanmoins de l’époque : « Le mélange des est de plus en plus fréquent, s’enthousiasme Moïra Cristescu. On n’hésitera donc pas à attribuer des couleurs prétendument genrées filles aux garçons, comme le rose saumon, et inversement. Il en va de même pour les motifs : des garçons avec des licornes, des filles avec des de camions ou de dinosaures sont très à la mode. »

Au collège et lycée

Dans la cour des presque-grands, « il y a une très forte tendance à l’unisexe, comme les styles ou des gros sweats avec des acronymes, façon université US. Exceptions faites des jupes plissées qui ont une grosse côte chez les collégiennes », note Sophie Malagola. Pour la couleur par contre, on repassera. Au-delà du fait que le noir et le gris collent bien avec l’humeur torturée des ados genre « Personne ne me comprend dans ce monde d’adultes débiles », le cherche à s’effacer dans la foule. « Les coloris sont basiques et assez sombres et sobres. Du bleu marine, du gris, et du marron/beige, une couleur transversale dans la mode actuelle, qui colle à tous les âges. » On vous avait prévenu de profiter de la primaire pour mettre du rouge pétard et du jaune éclatant dans vos vies.

Quel cartable ?

La pièce maîtresse de la rentrée, celle qui vous colle littéralement au dos dès vos premiers pas dans la cour de récréation et l’objet le plus identifiable de toutes les . On rassure les trentenaires et quarantenaires qui liront ce papier, vous n’êtes pas totalement dépassé : le Eastpak, incontournable des collégiens-lycéens au début du XXIe siècle, est « toujours à la mode », soutient Sophie Malagola. Nos madeleines de Proust sont encore comestibles, ouf ! Mais si vous voulez changer un peu et suivre les nouvelles tendances, deux autres marques s’attirent les faveurs de la créatrice : Tann’s et Bakker.

Un sac à dos Tann's, pour votre information (et oui, il n'y a pas que le Eatspak dans la vie !) - Tann's

Quel stylo ?

En maternelle et primaire, le stylo Legami règne en maître, indique Moïra Cristescu. Le concept : des têtes d’animaux au bout du bic, pour un côté mims. Dans la même veine, les stylos pop-it, là encore au bout multicolore.

Le stylo Legami, l'incontournable des maternelles/primaire - Legami

Pour le collège/lycée, inutile de trop se creuser la tête pour savoir quelle sera la star des trousses : « Le bic quatre couleurs Paris 2024 sera l’incontournable de la rentrée, comme de nombreux produits dérivés des JO. Ce dernier a l’avantage de la praticité.

Et si je n’ai pas le budget, très cher journaliste de 20 Minutes ?

« Tout racheter à la rentrée, c’est un peu passer de mode », rassure Moira Cristescu, qui voit émerger une autre tendance celle de la réutilisation ou de l’écoresponsabilité, concept qu’il est bon d’enseigner au plus tôt à sa marmaille. Notamment grâce à ces fameux stylos Legami (décidément), dont le concept de collection – il y a plusieurs têtes d’animaux – incite plus au troc et à l’échange qu’à l’achat frénétique.

Récupérer les fournitures de son frère, de son cousin, acheter de la seconde main, tout cela devient de plus en plus fréquent. Quand la mode rencontre la crise du pouvoir d’achat : « C’est aussi l’occasion de customiser ses affaires, en y rajoutant des choses ou en mélangeant des univers. On ne voit pas tous les jours la Reine des neiges et Hamtaro ensemble, ou sur un dinosaure », veut optimiser Moïra Cristescu. « Cela donne en plus des affaires uniques, ce qui est pratique à la rentrée pour ne pas mélanger ses fournitures avec celles des autres ». Il y a ceux qui suivent la mode, et ceux qui la crée.

Et on vous rassure quand même si vous ne cochez aucune de ces nombreuses cases, il n’y a pas que le style qui compte dans la cour de récréation, alors soyez gentil, soyez drôle, soyez fort au football si vous le pouvez, et tout ira bien pour vous. Allez, bonne rentrée !

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.