logo

« Jusqu’à ce que je cède »… Marianne Denicourt revient sur sa relation avec Arnaud DesplechinSportuneBébés et MamansMinutes Maison « Jusqu’à ce que je cède »… Marianne Denicourt revient sur sa relation avec Arnaud DesplechinSportuneBébés et MamansMinutes Maison

« Jusqu’à ce que je cède »… Marianne Denicourt revient sur sa relation avec Arnaud DesplechinSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 30 Aug 2024,08:41

Le du cinéma français continue de libérer la parole. En avril 2024, Juliette Binoche était revenue dans sur plusieurs épisodes qu’elle avait vécus dans le monde du cinéma. Elle avait notamment évoqué le film Rois et Reine (2004) d’Arnaud Desplechin, dans lequel elle avait refusé de jouer, tout comme Emmanuelle Béart, en raison de son scénario qui utilise et instrumentalise certains épisodes de la vie du réalisateur avec son ancienne compagne Marianne Denicourt. , aujourd’hui âgée de 58 ans, est revenue dans ce mardi sur le sujet.

« J’étais la petite actrice qui avait osé attaquer la coqueluche du français et la boîte qui produisait tout le cinéma d’auteur », a-t-elle exliqué, évoquant Why Not Productions. Au départ, on retrouve ce couple, qui se serait formé dans des circonstances particulières. « C’était pour lui une obsession d’être avec moi. Il m’a écrit des dizaines de lettres jusqu’à ce que je cède », a affirmé la comédienne. D’après le témoignage de la sœur du réalisateur, Marie Desplechin, l’actrice aurait subi une relation « toxique » et abusive avec le metteur en scène durant environ un an et demi. « Une relation destructrice, avec du dénigrement, de la manipulation, j’avais perdu du poids et ma confiance en moi », a quant à elle raconté l’intéressée, à l’époque âgée d’une vingtaine d’années. Le couple s’est séparé durant l’hiver 1994-1995.

Une plainte contre Arnaud Desplechin

Selon Marianne Denicourt, le scénario de Rois et Reine serait en fait une vengeance d’Arnaud Desplechin après que la jeune femme, en couple avec Daniel Auteuil, a refusé de reprendre une relation amoureuse avec lui. C’est pour cette raison que le réalisateur aurait proposé le rôle à Emmanuelle Béart, ancienne compagne de Daniel Auteuil. L’homme serait même allé jusqu’à envoyer des courriers aux soutiens de l’actrice. « Il a voulu me faire passer pour la folle, l’hystérique qui veut faire censurer un film », a-t-elle dénoncé. N’ayant pas réussi à obtenir le retrait de certains passages, la comédienne a porté plainte contre le réalisateur et Why Not Productions pour « atteinte à la vie privée » afin d’obtenir des dommages et intérêts. Un procès perdu en 2006, bien que le tribunal ait reconnu qu’elle « a effectivement souffert ».

Marianne Denicourt a aussi tenté de se défendre publiquement, peignant le portrait d’un réalisateur pervers dans le livre Mauvais génie début 2005, parallèlement à la sortie de Rois et Reine. C’est ce qui aurait fini par mettre un coup d’arrêt à sa carrière, le film ayant été encensé, tandis que l’ouvrage a été descendu en flammes, car perçu comme une atteinte aux libertés. Jean-François Halin, scénariste des OSS 117, l’écrivaine Eva Ionesco ou encore Marie Desplechin, ont confirmé une véritable mise au ban en coulisses. Blacklistée, en dépression et privée de revenus, l’actrice s’est reconvertie dans le domaine littéraire et a malgré tout joué quelques rôles au cinéma, notamment dans Hippocrate de Thomas Lilti, qui lui a permis d’être nommée aux César en 2015.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.