logo

EPR de Flamanville : EDF demande (enfin) à procéder à un premier « allumage »SportuneBébés et MamansMinutes Maison EPR de Flamanville : EDF demande (enfin) à procéder à un premier « allumage »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

EPR de Flamanville : EDF demande (enfin) à procéder à un premier « allumage »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 31 Aug 2024,00:41

Serait-ce le début de la fin d’un feuilleton vieux de douze ans ? a déposé vendredi sa demande d’autorisation pour procéder à la première « divergence », c’est-à-dire la première fission , du réacteur de (), a indiqué à l’AFP l’Autorité de sûreté nucléaire (). L’ASN « a reçu aujourd’hui la demande d’EDF pour la divergence de l’EPR », a indiqué le gendarme du nucléaire, qui doit l’examiner « dans les prochains jours ».

En ce qui concerne le raccordement, ou « couplage », au réseau électrique de ce nouveau réacteur à eau pressurisée, le quatrième de ce type installé dans le monde, « il n’y a pas d’évolution de planning », a indiqué EDF. L’énergéticien table donc toujours sur une livraison des premiers électrons avant la fin de l’été et donc au plus tard le 21 septembre, soit douze ans après le calendrier prévu initialement.

Le réacteur aura alors atteint le palier de 25 % de puissance. La production électrique à pleine puissance est attendue d’ici la fin de l’année.

L’exploitant des centrales nucléaires a reçu le 7 mai le feu vert de l’ASN pour la mise en service du 57e réacteur français, installé à côté de deux plus anciens, à Flamanville. EDF a alors immédiatement procédé au chargement de 60.000 crayons de combustible nucléaire dans la cuve du réacteur. L’étape de chargement, clé pour le lancement progressif de la production d’électricité, s’est achevée à la mi-mai.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.