logo

Après une caricature critiquée sur la Vierge Marie, « Charlie Hebdo » parle de « fragilité des croyants »L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement Après une caricature critiquée sur la Vierge Marie, « Charlie Hebdo » parle de « fragilité des croyants »L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

Après une caricature critiquée sur la Vierge Marie, « Charlie Hebdo » parle de « fragilité des croyants »L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

Thibaut Gagnepain 21 Aug 2024,15:12

Toucher aux religions via la caricature, Charlie Hebdo n’en est pas à son coup d’essai. Le journal satirique y est encore allé d’un dessin osé le 16 août dernier. On y voit la Vierge Marie couverte de pustules à cause de la . Autour d’elle, de nombreuses insultes « Salope ! Truie ! Traînée ! Putain ! Menteuse ! », référence certainement au mode de transmission du virus. C’est-à-dire lors de rapports sexuels.

Depuis cette publication sur les réseaux sociaux, Charlie Hebdo a, comme souvent, été la cible de nombreuses critiques. Parmi elles, cette fois, celle de l’ancienne Christine Boutin. « Pourquoi choisir ND de pour la salir et par là même notre religion aussi ? Toujours les catholiques et leur Foi ! », s’est indignée sur X l’ancienne candidate à l’élection présidentielle.

Le journal satirique s’est senti obligé de répondre. « Je vous laisse imaginer le torrent de merde qu’on a essuyé sur les réseaux sociaux – je ne me plains pas, on sait très bien faire ça nous, nager dans la merde, surtout quand on considère ce qu’est le Web d’aujourd’hui », a écrit dans un billet le rédacteur en chef adjoint Jean-Loup Adénor, qui réfute au passage l’idée que l’hebdomadaire ne s’attaquerait plus à l’ depuis l’attentat du 7 janvier 2015 dans ses locaux.

« On aurait pu décider de ne s’en prendre plus qu’à l’, ou de ne plus en parler du tout. Mais on a décidé de faire ce qu’on sait faire de mieux : comme avant. Les imbéciles qui nous expliquent que nous « n’osons plus » ont-ils ouvert un Charlie ces neuf dernières années ? Ont-ils vu notre numéro spécial sur l’ l’an dernier, dans lequel des caricaturistes du monde entier se sont moqués des mollahs et l’ayatollah Khamenei ? On a quelques centaines de lettres de remerciements écrites en farsi à leur faire lire », justifie-t-il encore, assurant ne pas tenir de compte sur les religions.

« Fragilité des croyants »

« Pour ces cervelles légères, si la rédaction était parvenue à prouver qu’elle avait fait 50 % de dessins sur les chrétiens, et 50 % sur les musulmans, alors quoi ? L’offense aurait été équilibrée ? (…) Faut-il une, deux, dix caricatures du prophète des musulmans pour nettoyer l’offense vécue par ces hypersensibles ? Et les juifs, les bouddhistes, les évangéliques, les orthodoxes ? Rien à foutre ? (…) Personne, ici, ne compte combien de caricatures sont faites sur un thème ou sur un autre. ».

Jean-Loup Adénor persiste et signe : Charlie Hebdo traitera toujours tous les sujets. « Nous n’avons pas pour objectif de n’écrire ou de ne parler que de religion. Charlie est un journal, avec une équipe de journalistes rédacteurs et dessinateurs qui abattent un boulot de dingue. Ils parlent de tout ce qu’ils estiment nécessaire et actuel. Le reste ? Des fantasmes produits par la fragilité des croyants. »

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.