logo

1,7 million de grands logements pourraient se libérer d’ici 5 à 10 ans pour faire face à la crise, selon une étudeSportuneBébés et MamansMinutes Maison 1,7 million de grands logements pourraient se libérer d’ici 5 à 10 ans pour faire face à la crise, selon une étudeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

1,7 million de grands logements pourraient se libérer d’ici 5 à 10 ans pour faire face à la crise, selon une étudeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 03 Sep 2024,00:42

Comment faire face à la crise du  ? Une étude de la spécialisée en open data territoriale, Terre de données, a récemment évoqué une piste pour pallier le manque de logements en France. Selon cette étude, d’ici 5 à 10 ans, plus de 1,7 million de grands logements (T4 et plus) pourraient se libérer, rapporte . Ces résidences, souvent inadaptées aux besoins actuels, pourraient être réhabilitées en plus petites unités, pour répondre à la demande croissante de logements de type T2 et T3.

Aujourd’hui, près de 9 millions de résidences principales sont occupées par des , dont 65 % sont des grands logements. Parmi eux, 1,7 million est habité par des de plus de 80 ans. Avec le vieillissement de la population, ces biens devraient être progressivement disponibles, notamment à cause des ou des entrées en structures spécialisées.

Repenser les espaces

Julien Cresp, auteur de l’étude, a détaillé : « Avec un grand T5, ils [les entrepreneurs] peuvent faire un T2 et un T3 par exemple. » Et d’ajouter : « Évidemment, ce stock de logements ne règle pas l’ de la situation, mais c’est un élément à prendre en compte à horizon 10 ans ». Les grandes surfaces pourraient ainsi être transformées pour créer davantage de logements. « Les constructeurs et collectivités pourraient trouver dans ces l’opportunité de créer du logement sans besoin de foncier supplémentaire », estime l’étude.

Cela nécessiterait toutefois de repenser les espaces et d’innover, en favorisant par exemple le coliving, un système d’habitat partagé. La localisation de ces logements est également un enjeu clé, la majorité se trouvant dans les grandes villes (28 %) ou à la (18 %).

En outre, d’ici 2040, l’Union sociale pour l’habitat estime que la France aura besoin de plus d’un demi-million de nouveaux logements chaque année. Actuellement, l’Hexagone comptabilise 30 millions de résidences principales.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.