logo

Rentrée scolaire 2024 : 135 euros d’amende si votre enfant rate la rentrée ? Non, pas vraimentSportuneBébés et MamansMinutes Maison Rentrée scolaire 2024 : 135 euros d’amende si votre enfant rate la rentrée ? Non, pas vraimentSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Rentrée scolaire 2024 : 135 euros d’amende si votre enfant rate la rentrée ? Non, pas vraimentSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Mathilde Cousin 03 Sep 2024,08:41

Que risquez-vous si votre enfant a raté ce lundi ? Ou si vous prévoyez de lui faire rater un autre jour dans l’année pour cause de pont/mariage du petit cousin/train du retour qui est moins cher le lundi ? 135 euros d’amende à en croire des vidéos virales sur .

« C’est officiel, dès de septembre 2024, les absences et retards non justifiés seront sanctionnés par une amende conformément à une nouvelle loi élaborée par le gouvernement, explique une vidéo publiée sur TikTok. […] pour toute absence non justifiée, une amende de 135 euros sera imposée. » L’auteur de la vidéo précise toutefois que « les premières amendes ne seront pas immédiates » mais « interviendront en cas de récidive ».

Un argument repris dans une autre vidéo sur TikTok, qui a été vue plus de 736.000 fois depuis une semaine : « Cette année, les absences et les retards vont être beaucoup plus durement sanctionnés. C’est une nouvelle loi. »

Aucune nouvelle loi n’a été votée imposant des sanctions pour . Toutefois, des textes prévoient bien une réponse à l’ d’un élève. 20 Minutes fait le point.

FAKE OFF

Si votre enfant était absent ce lundi, l’amende ne partira pas dans votre boîte aux lettres dès mardi. La réponse à l’absentéisme est graduée, insistent les sites et de l.

Ce sont avant tout des mesures d’accompagnement de la famille qui sont prises, et ce à partir de quatre demi-journées d’absence dans le mois. A partir de dix demi-journées d’absence dans le mois, l’inspecteur académique est averti. Pour les cas prolongés d’absentéisme, l’inspecteur académique saisit le procureur de la République.

Quelle que soit la durée de l’absence de votre enfance, si vous fournissez un motif inexact à celle-ci ou si vous ne répondez pas à l’établissement scolaire, vous vous exposez à un avertissement de la part de l’inspecteur académique

Ce n’est qu’après un avertissement envoyé par ce responsable de l’Education nationale que les parents s’exposent à une sanction financière, si les absences ne sont toujours pas justifiées. Le montant de l’amende est de 750 euros selon le site service-public.fr. Les responsables légaux risquent jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende si l’absentéisme de leur enfant compromet son éducation.

Quatre motifs d’absence autorisés

Si votre aîné a loupé sa rentrée en cinquième parce qu’il était au fond de son lit avec 39 de fièvre, pas de panique. La loi autorise quatre motifs d’absence pour votre enfant : la maladie (ou celle d’un de ses proches si celui-ci est contagieux), un mariage, un enterrement ou toute autre réunion solennelle de famille, la voiture familiale qui tombe en panne ou le train qui est en retard ou tout autre problème accidentel de transport. Enfin, les textes autorisent un déplacement de l’enfant avec ses représentants légaux en dehors des vacances scolaires. La loi ne précise pas quelle doit être la nature de ces déplacements avec les parents. Si votre enfant doit rater une journée de classe pour une autre raison, il faut en informer l’établissement de votre enfant, qui peut éventuellement autoriser l’absence.

Quel qu’en soit le motif, les représentants légaux de l’enfant sont tenus de justifier de toute absence de l’enfant auprès de l’établissement scolaire.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.