logo

Tourisme : « La France n’est pas au rendez-vous » du handicap, fustige le gouvernementSportuneBébés et MamansMinutes Maison Tourisme : « La France n’est pas au rendez-vous » du handicap, fustige le gouvernementSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Tourisme : « La France n’est pas au rendez-vous » du handicap, fustige le gouvernementSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 04 Sep 2024,08:41

«C’est joli de regarder les et , d’applaudir les athlètes paralympiques, c’est encore mieux s’ils peuvent aller dans les cafés, hôtels et restaurants. » La ministre déléguée démissionnaire au , , a étrillé l’accessibilité de la France ce mardi. Avec 560.000 établissements recevant du public qui ne sont pas accessibles aux personnes , la France « n’est pas au rendez-vous », a-t-elle lancé.

« On a encore un peu du travail sur l’accessibilité », a-t-elle admis, rappelant que sur le 1,5 milliard d’euros dévolu lors du comité interministériel sur le , « 350 millions ont été fléchés il y a dix-huit mois pour accompagner les établissements recevant du public, au nombre de 800.000 dans notre pays ».

Jusqu’à 50 % des frais pris en charge par l’Etat

Sur le fonds ouvert à l’automne 2023, « l’Etat prend en charge jusqu’à 50 % des frais engagés pour la mise en accessibilité de son commerce, son café, de son hôtel, de son restaurant » avec un plafond de 20.000 euros, a-t-elle rappelé. « Malgré la forte communication, un peu plus de 500 dossiers de demande ont été déposés, ce n’est pas à hauteur de l’effort que nous devons faire », a ajouté Olivia Grégoire. « On a encore, si ce n’est un Everest, au moins un Mont Blanc à gravir pour être une société inclusive », a-t-elle estimé.

Par ailleurs, en juillet et août, « 65 % des Français sont partis en vacances, deux points de moins que l’été dernier mais un point de plus qu’en 2022 », selon la ministre déléguée démissionnaire, et 88 % d’entre eux ont choisi de rester dans l’Hexagone.

Durant les Jeux olympiques et paralympiques, la « fréquentation touristique internationale est en augmentation de 13 % à Paris », selon Olivia Grégoire, avec des arrivées aériennes en provenance de Chine en hausse de 43 %, des Etats-Unis et du Japon de 13 %. Les recettes touristiques internationales en juillet sont en augmentation de 8 %. Durant les « 1,4 million de touristes » français « se sont rendus à Paris, soit une hausse de 27 % », a ajouté la ministre déléguée démissionnaire.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.