logo

Gens du voyage : « Vingt-cinq installations en quelques semaines », un maire veut changer la loi sur les aires d’accueilSportuneBébés et MamansMinutes Maison Gens du voyage : « Vingt-cinq installations en quelques semaines », un maire veut changer la loi sur les aires d’accueilSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Gens du voyage : « Vingt-cinq installations en quelques semaines », un maire veut changer la loi sur les aires d’accueilSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Gilles Durand 06 Sep 2024,00:42

Marre de « constamment jouer aux gendarmes ». Après avoir recensé « vingt-cinq installations sur la ville ces dernières semaines », le maire de Lomme, une commune associée , dans le Nord, monte au créneau pour demander un changement de la législation sur et les aires d’accueil. Il y a un an, une proposition de loi sur le sujet avait pourtant déjà été déposée sur le même sujet.

« Dans le cadre de cette proposition de loi à l’initiative du député de Moselle, Ludovic Mendès [Ensemble], j’ai demandé à être auditionné pour partager l’expérience de terrain et faire des propositions concrètes », souligne le maire (PS) de Lomme, Olivier Caremelle, dans un communiqué de presse.

« Rendre strictement obligatoire la question de l’accueil »

L’élu reprend, à peu de chose près, l’argumentaire du député macroniste sur la nécessité de renforcer les pouvoirs des autorités pour l’expulsion de ceux qui ne respectent pas les règles, mais aussi pour contraindre davantage les maires à respecter les obligations d’aires d’accueil.

« Il faut rendre strictement obligatoire la question de l’accueil, insiste Olivier Caremelle. Pour obliger les acteurs publics à construire, livrer des places d’accueils, pour ne pas dire logements pour rendre le parcours entre la vie nomade et la vie sédentaire plus fluide. »

Selon la loi Besson qui date de 2000, chaque commune de plus de 5.000 habitants est tenue d’aménager pour les gens du voyage « mais la loi n’a prévu aucune sanction pour les maires qui s’en affranchissent », dénonce-t-il.

Renforcer l’arsenal judiciaire

Dans la métropole de Lille, par exemple, il manque 400 places, « légitimant, dans les discours, les intrusions multiples de communautés de gens du voyage sur les terrains, publics et privés, terrains de foot, parkings, friches agricoles et industrielles », selon l’élu nordiste dont la commune respecte ses obligations en la matière.

Son souhait ? Renforcer « l’arsenal judiciaire pour mettre fin à ces implantations illégales ». « Les ou privés et les nombreux dépôts sauvages laissés après chaque intrusion doivent trouver une réponse pénale caractérisée », assure-t-il.

Des mesures juridiques existent déjà mais sont « non appliquées à ce jour », selon l’élu qui a demandé à la procureure et au préfet de « mettre en place la procédure de saisie de véhicules ». En vain.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.