logo

Les Français seront-ils contraints de payer une taxe pour rouler en Belgique ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison Les Français seront-ils contraints de payer une taxe pour rouler en Belgique ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Les Français seront-ils contraints de payer une taxe pour rouler en Belgique ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Gilles Durand 07 Sep 2024,08:41

Voilà une initiative belge qui risque de ne pas faire rire en France. Et notamment dans le Nord. Le gouvernement wallon, partie francophone de , a présenté, en juillet, le programme politique qu’il compte appliquer pendant les cinq prochaines années. Y figure une mesure qui concerne les automobilistes français ayant l’habitude de profiter de la gratuité des belges.

D’ici à 2029, il faudra payer une taxe annuelle pour circuler sur celles de Wallonie, c’est-à-dire dans la moitié sud-est du pays, . Ce sera donc la fin de cette gratuité. Sur la chaîne d’info belge SudInfo, le ministre wallon des Transports, François Desquesnes, justifie ainsi la décision : « Il existe une situation de discrimination dont sont victimes les Wallons. Plein circulent sur nos routes et seuls les Wallons paient une taxe de roulage pour leur entretien et leur bon état. »

Dans toute la Belgique ?

Le projet du gouvernement régional est donc d’élargir le nombre des cotisants en incluant les étrangers qui foulent les terres belges en voiture. Et pour ce faire, il compte étendre l’initiative dans tout le pays avec la collaboration des futurs gouvernements bruxellois et flamands. « On attend qu’ils soient désignés pour pouvoir parler avec eux de ce sujet, souligne François Desquesnes. Sans doute ont-ils les mêmes besoins supplémentaires pour financer les routes. »

En attendant, seules les autoroutes wallonnes sont donc concernées. Une mauvaise nouvelle pour . « Faire payer les autoroutes belges est un sujet qui revient régulièrement depuis plusieurs années, mais cette fois, ça semble concret, admet son directeur Philippe Dutrieux. On est forcément contre car ça va rajouter un coût supplémentaire pour la voiture qui voit son budget augmenter fortement. »

D’autant que les habitants du Nord n’ont pas l’habitude de payer les autoroutes : sur le territoire du département, tous les tronçons sont gratuits. Seul point positif : l’espoir de voir l’état du réseau routier s’améliorer.

Un réseau routier en mauvais état

« Les autoroutes belges sont connues pour ne pas être en très bon état, rappelle Philippe Dutrieux. Il y a toujours beaucoup de travaux qui ne mènent pas à grand-chose. Alors, si cette vignette permet une amélioration des routes, ce sera quand même bénéfique pour les Nordistes qui les empruntent régulièrement. »

Le tarif de cette probable future vignette n’est pas encore fixé. Elle pourrait rapporter une manne substantielle aux finances wallonnes puisque le nombre d’étrangers qui empruntent chaque année les autoroutes est estimé à 5 millions. En Suisse, la redevance annuelle est de 40 francs suisses (environ 43 euros). En Autriche, il en coûte 96,40 euros pour un forfait annuel. Des tarifs spécifiques existent en fonction du nombre de jours de circulation.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.