logo

Bretagne : En poste dans une classe bilingue, la professeure ne parle pas bretonSportuneBébés et MamansMinutes Maison Bretagne : En poste dans une classe bilingue, la professeure ne parle pas bretonSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Bretagne : En poste dans une classe bilingue, la professeure ne parle pas bretonSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Jérôme Gicquel 07 Sep 2024,08:41

Imaginez un professeur d’anglais qui ne parlerait pas la langue de Shakespeare. Ou une enseignante d’espagnol qui ne saurait dire que buenos dias ou gracias. Une situation assez ubuesque qui est pourtant une réalité à l’école Mathurin-Méheut de Lamballe ().

Alors que les parents d’élèves s’étaient battus pour l’ouverture d’une troisième classe bilingue, ces derniers ont en effet eu la mauvaise surprise de découvrir à la rentrée que l’enseignante en poste dans cette classe ne parlait pas le breton, .

Le recrutement d’un contractuel bilingue en cours

Remplaçant l’enseignante titulaire, en arrêt maladie, l’institutrice monolingue devrait en plus rester en poste toute l’année scolaire. De quoi rendre furieux les parents qui ont prévu de se mobiliser ce vendredi devant l’. « C’est une enseignante formidable, ce n’est pas le problème, mais elle ne parle pas breton et ne va donc pas enseigner en breton », indique la présidente de l’association des parents d’élèves.

Le quotidien précise que des pistes de solution sont en cours avec notamment le recrutement d’un contractuel bilingue. Les deux institutrices d’élémentaire parlant la langue dans l’école pourraient aussi enseigner quelques moments de breton aux élèves de maternelle.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.