logo

Manche : Une cinquantaine de migrants en détresse secourus en merL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison Manche : Une cinquantaine de migrants en détresse secourus en merL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Manche : Une cinquantaine de migrants en détresse secourus en merL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 08 Sep 2024,16:40

Ils ont été secourus au petit matin ce samedi, peu après le début d’une traversée périlleuse au cours de laquelle ils risquent leur vie. Une cinquantaine qui tentaient de rejoindre l’Angleterre ont été secourus ce samedi au large de Berck, dans le Pas-de-Calais. D’après les occupants de la frêle embarcation, l’un des occupants était tombé à l’eau. Des recherches ont été menées pour retrouver deux disparus potentiels, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.

L’alerte est arrivée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris Nez. Un des migrants à bord du bateau a alerté qu’une personne était tombée à l’eau. Une opération de secours a été entamée en vitesse. Il y a quatre jours, dans la Manche.

Samedi, les secours ont pu intervenir rapidement et localiser la personne tombée à l’eau. Cinquante-sept personnes présentes à bord de l’embarcation ont demandé de l’aide mais une quinzaine ont « refusé l’assistance » et « poursuivi leur route sous une surveillance adaptée » des secours, a relaté cette même source. « Le choix est fait de les laisser poursuivre leur route », a expliqué la Premar, précisant que les forcer à embarquer présentait des risques importants. Une fois l’opération de sauvetage terminée, des personnes secourues ont informé les secours « que deux personnes » étaient « tombées à mer » pour « venir en aide à la première personne tombée à l’eau ».

Des recherches lancées puis interrompues

Des recherches ont alors été menées par des moyens maritimes, aéronautiques et terrestres « pour tenter de retrouver d’autres éventuelles personnes à la mer », mais « les deux autres personnes signalées comme potentiellement tombées à l’eau n’ont pas pu être relocalisées et récupérées », a résumé la Premar.

Mardi, quand l’embarcation sur laquelle ils se trouvaient s’est disloquée. Depuis janvier 2024, au moins 37 personnes ont perdu la vie dans ces traversées, ce qui en fait l’année la plus meurtrière depuis le début du phénomène des bateaux de fortune sur la Manche.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.