logo

Un agriculteur français est numéro 1 en Europe pour le kiwano… Le kiwaquoi ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison Un agriculteur français est numéro 1 en Europe pour le kiwano… Le kiwaquoi ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Un agriculteur français est numéro 1 en Europe pour le kiwano… Le kiwaquoi ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Hervé Vila pour 20 Minutes 10 Sep 2024,00:43

Situé à la frontière entre le et le Gers, sur les coteaux de la Lomagne, cet agriculteur a trouvé sa poule aux œufs d’or. Selon , les mini-concombres épineux de Laurent Dirat se vendent comme des petits pains à travers l’. À tel point qu’il facture mille palettes de kiwanos (aussi appelés métulon, melano, concombre à cornes, concombre du Kenya ou encore concombre cornu d’Afrique ou Cucumis metuliferus), dans leurs cartons bleu-blanc-rouge, chaque année à travers le continent.

Cet agriculteur de Gramont n’en est pas à son coup d’essai. Depuis les années 1990, il travaille dur dans la production de fruits et légumes exotiques. Avec ce mini-concombre originaire du , il a créé la marque « Green Star » en 1998 et il reçoit de plus en plus de commandes.

Le kiwano, un concombre au goût de banane et citron vert

Le kiwano est riche en sels minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, phosphore principalement) et en vitamines A, B1, B2, B3 et C. Il se mange comme un fruit de la passion traditionnel. Son apparence pourrait faire penser à un pitaya jaune mais il n’en est rien.

La saison du kiwano ne fait que commencer à la ferme de Bosc-Barrat, qui s’étend sur 220 hectares, dont 23 sont réservés au kiwano. Une centaine de saisonniers sont au travail pour la cueillette, c’est donc le bon moment pour découvrir ce fruit et de nouvelles saveurs.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.