logo

Hauts-de-France : Quels monuments toucheront le pactole du loto du patrimoine en 2024 ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison Hauts-de-France : Quels monuments toucheront le pactole du loto du patrimoine en 2024 ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Hauts-de-France : Quels monuments toucheront le pactole du loto du patrimoine en 2024 ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Mikaël Libert 10 Sep 2024,00:43

Pas de jaloux entre les départements des pour cette édition 2024 du , puisque chacun verra l’un de ses en péril bénéficier des fonds générés par ce jeu pour se refaire une beauté.

Dans le Nord, c’est l’ancien site minier de la fosse Flines, à Anhiers, qui a été sélectionné par la Fondation du patrimoine. Classé monument historique, l’ancien puits de mine est dans un piteux état, laissé à l’abandon depuis l’arrêt de son exploitation à la fin des années 1950.

Un triste écrin pour céramiques classées

Si le puits de mine a été comblé, c’est le bâtiment plus que centenaire qui fait l’objet d’un projet de rénovation. Sous son chevalement en béton, l’un des derniers de France, s’installeront des cabinets de santé, un espace de co-working et des ateliers d’artisanat.

A Desvres, dans le Pas-de-Calais, l’église Saint-Sauveur devrait sortir de son état de presque ruine grâce au loto. Fermé aux fidèles et aux visiteurs depuis des lustres, l’édifice religieux souffre de « graves problèmes structurels », selon la Fondation du patrimoine, notamment un effondrement partiel en 2019.

Voûtes, clocher, charpente… Il y a beaucoup à faire pour remettre en état cette église « néo-gothique du XIXe siècle » qui, si elle n’est pas classée, renferme toutefois des œuvres en céramique qui, elles, le sont.

Un château sous l’eau

Il rayonnait autant au XIXe siècle qu’il fait de la peine aujourd’hui, le château d’Argœuves, près d’Amiens, dans la Somme. Son classement aux monuments historiques n’a pas empêché à la somptueuse bâtisse d’inspiration néo-classique de subir les attaques du temps et des éléments.

Dans un « état de délabrement avancé » après de régulières infiltrations d’eau, le château et ses dépendances ont grand besoin d’une réfection complète de leurs toitures. L’aménagement de gîtes doit en outre permettre de financer le reste des travaux.

L’église vacillante

L’église Notre-Dame de Lourdes, à Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne, devrait pouvoir fêter ses 111 ans grâce au Loto du patrimoine. Parce que l’édifice religieux, « exemple unique d’architecture néo-gothique » aux voûtes en briques creuses préfabriquées, ne tient pas la forme.

En 2022, l’église a été fermée au public après l’effondrement partiel de la voûte du transept nord. Et si elles tiennent encore, les autres voûtes n’en sont pas moins instables. C’est d’ailleurs pour sécuriser les parties fragilisées par la réparation des voûtes que l’argent du loto servira, première étape d’un projet de restauration plus global.

L’hôtel de Bernanos perd ses pierres

C’est dans cette demeure de Clermont-de-l’Oise que l’écrivain Georges Bernanos a posé ses valises entre 1927 et 1930. Sauf qu’à l’époque, le toit ne fuyait pas et la façade ne perdait pas ses pierres de taille. Aujourd’hui, l’hôtel Bernanos n’accueille ni écrivain, ni personne d’autre, fermé au public dans l’attente d’une « réfection complète de la toiture », des menuiseries extérieures et de la façade.

Le projet est de faire de cette bâtisse un lieu « dédié aux activités littéraires et culturelles » ouvert au public.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.