logo

Dordogne : Avis favorable au nouveau projet de déviation de BeynacSportuneBébés et MamansMinutes Maison Dordogne : Avis favorable au nouveau projet de déviation de BeynacSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Dordogne : Avis favorable au nouveau projet de déviation de BeynacSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Mickaël Bosredon 11 Sep 2024,00:43

Le Conseil départemental préfère parler désormais de « boucle multimodale de la Vallée de la . » Mais c’est bien une nouvelle version du projet controversé de qui ressurgit.

La commission d’enquête publique a donné un avis favorable mardi au nouveau projet de contournement routier du village de Beynac. Un dossier vieux de plusieurs dizaines d’années, et dont la précédente version avait opposé le conseil départemental et plusieurs associations locales. La justice avait tranché et déclaré in fine le projet illégal, alors même que le conseil départemental avait déjà lancé les . La collectivité s’est ainsi retrouvée dans l’obligation de… démonter les ouvrages réalisés.

Réutilisation des ouvrages existant

Convaincue de « l’intérêt public majeur » de cette déviation, notamment pour détourner les , le conseil départemental a donc soumis une nouvelle version, ouverte à enquête publique. Celle-ci a duré du 9 juillet au 9 août et recueillie près de 4.000 contributions, à 54 % favorables, pointent les commissaires dans leur rapport. Ils recommandent de leur côté la mise en place d’un suivi de la , soulignent la nécessité d’informer les riverains lors des travaux, de communiquer sur l’expérimentation d’un sens unique de circulation à Beynac, et de réutiliser les infrastructures déjà construites.

Dans un communiqué, le conseil départemental « prend acte avec satisfaction des avis favorables rendus par la commission d’enquête. » Le rapport « indique très clairement que les objectifs poursuivis par le nouveau projet "constituent un changement de circonstance" par rapport au projet précédent et qu’"en conséquence, la notion d’autorité de la chose jugée ne saurait lui être applicable". »

La collectivité se félicite de la préconisation de réutilisation des ouvrages existant, « afin "de ne pas générer de nouveaux impacts à la biodiversité" et "de ne pas avoir à initier une dépense comprise entre 28,5 et 32 millions d’euros à fonds perdu sur les deniers publics." »

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.