logo

Dordogne : Consternation au château de Losse après la disparition d’une rarissime clé ouvrant un précieux coffre-fort Dordogne : Consternation au château de Losse après la disparition d’une rarissime clé ouvrant un précieux coffre-fort

Dordogne : Consternation au château de Losse après la disparition d’une rarissime clé ouvrant un précieux coffre-fort

Mickaël Bosredon 22 Aug 2024,00:42

C’est l’abattement au (). « Notre équipe a constaté au milieu de la semaine dernière la disparition d’une grande clé ouvrant un magnifique du XVIIe siècle à mécanisme rare et élaboré », dénonce dans un communiqué l’équipe de ce du XVIe siècle, planté dans la magnifique vallée de la Vézère.

Contacté par 20 Minutes, le directeur de l’établissement, Martin de Roquefeuil, explique que « Losse a acquis pour sa collection ce que l’on appelle un coffre de Nuremberg, du début du XVIIe, et qui a une particularité : une serrure absolument extraordinaire, complètement en avance sur son époque avec un mécanisme fascinant. »

« Il a fallu se rendre à l’évidence que le meuble avait été fouillé et que la clé avait disparu… »

A l’acquisition du coffre dans les années 1990, ce mécanisme n’était plus en fonction. « Nous avons donc dû faire intervenir un qui a refait la clé et remis le mécanisme en fonction. »

Cette clé « n’ayant pas de valeur particulière, si ce n’est celle d’ouvrir ce coffre, nous avons à tort considéré qu’elle ne risquait rien, si bien que son rangement n’était pas sécurisé. » C’est en voulant actionner l’ouverture du coffre – « un des clous de notre collection » – lors d’une visite guidée il y a quelques jours, que les responsables du château se sont aperçus qu’elle n’était plus là. « Il a fallu se rendre à l’évidence que le meuble avait été fouillé et que la clé avait disparu… »

« Une centaine d’heures » de travail pour atteindre le mécanisme du coffre

Les artisans du XVIIe à Nuremberg (Allemagne), « excellaient dans le travail du métal et de l’acier » et « ont créé cette serrure qui avait un siècle d’avance : elle est composée de onze points de fermeture fonctionnant avec un système de ressorts très novateur », s’extasie encore Martin de Roquefeuil. Mais sans cette clé, cet ancien coffre-fort de voyage, qui servait au transport d’objets précieux, ne peut désormais plus être ouvert.

Après avoir porté plainte, le château lance un appel à témoins pour retrouver trace de la clé. « Si par hasard on avait un quelconque témoignage, ce serait une opportunité », espère le directeur.

Auquel cas, il faudra consacrer un budget « de plusieurs milliers d’euros pour refaire la clé. » « Rien que d’ouvrir le coffre pour atteindre le mécanisme afin de pouvoir remouler la clé, cela va prendre une centaine d’heures », annonce le directeur du château.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.