logo

Rentrée scolaire 2024 : Moins d’un tiers des collèges ont mis en place les groupes de niveaux, selon les syndicatsSportuneBébés et MamansMinutes Maison Rentrée scolaire 2024 : Moins d’un tiers des collèges ont mis en place les groupes de niveaux, selon les syndicatsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Rentrée scolaire 2024 : Moins d’un tiers des collèges ont mis en place les groupes de niveaux, selon les syndicatsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Lucie Tollon 12 Sep 2024,00:42

Le « choc des savoirs » de Gabriel Attal en prend un coup… Selon le , 64,5 % des collèges ne mettent pas en place les groupes de niveaux demandés par l’ancien ministre de l’ et . Sur les collèges interrogés par les syndicats, 35,5 % appliquent tout de même complètement les groupes de niveaux sur toutes les classes concernées.

« Dans le détail, les collègues témoignent d’une grande désorganisation, d’incertitudes, mais aussi de volonté de ne pas trier les , de problèmes organisationnels, [et assurent] qu’il est compliqué de dégager quelques grandes lignes en matière d'organisation », explique le SNES-FSU.

Manque de temps, de salles, de professeurs… de nombreuses raisons sont avancées pour expliquer que moins d’un tiers des collèges ont mis en place cette nouvelle réforme. « Un grand bazar qui tient, une fois de plus, davantage du bricolage institutionnalisé, qui met sous tension les personnels dont beaucoup témoignent de leur colère ou de leur désarroi », ajoute le syndicat des enseignants.

« Un échec cinglant »

Pour rappel, le « choc des savoirs » de est défini par la volonté de mettre en place en cours de français et de mathématiques, des groupes de niveaux, en sixième et cinquième. « C’est un échec cinglant pour l’ex-ministre de l’ qui a fait le choix du passage en force sur une mesure très largement contestée par les personnels. » Depuis six mois déjà, les enseignants réagissent vivement à cette demande de l’Education nationale. Un appel à la grève avait été lancé quelques jours avant la rentrée scolaire tout comme le hashtag #NousNeTrieronsPasNosEleves.

Place désormais au futur ministre de l’Education national nommé par pour prendre le relais.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.