logo

Arnaque au faux conseiller bancaire : Les escrocs ne pourront bientôt plus usurper le numéro de votre banqueSportuneBébés et MamansMinutes Maison Arnaque au faux conseiller bancaire : Les escrocs ne pourront bientôt plus usurper le numéro de votre banqueSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Arnaque au faux conseiller bancaire : Les escrocs ne pourront bientôt plus usurper le numéro de votre banqueSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 12 Sep 2024,00:42

De nombreuses victimes sont tombées dans le panneau. Depuis plusieurs années, . Au téléphone, un se fait passer pour le de son interlocuteur.

Usurpation bientôt impossible

Le malfaiteur détient des informations sur la , ce qui met en confiance cette dernière. Il prétend avoir identifié des actions suspectes en cours sur le compte bancaire de sa cible et lui demande de les confirmer ou lui propose de les bloquer en urgence. Pour cela, il lui demande de lui communiquer des codes qu’elle reçoit par SMS ou lui fait confirmer des actions sur son application bancaire. Ces codes ou confirmations permettent en réalité à l’escroc de valider des opérations frauduleuses sur les comptes de la victime : achats par carte bancaire, ajout de bénéficiaires et virements… Il ne suffit que de quelques minutes aux pour vider les comptes de leurs victimes.

Cette escroquerie repose aussi sur le fait qu’ils utilisent le vrai numéro de téléphone des banques, . Mais cette dernière ne pourra bientôt plus être utilisée par les escrocs. En effet, à partir du 1er octobre 2024, les opérateurs vont déployer le programme MAN (Mécanisme d’authentification des numéros) permettant d’empêcher l’usurpation des numéros de téléphone fixes, rapporte .

Authentifier les appels

« Les opérateurs téléphoniques vont authentifier les numéros d’appelant des lignes fixes. A l’émission d’un appel, l’opérateur va lui attribuer un certificat d’authenticité qu’il va conserver tout au long de la chaîne de transmission et si le certificat apparaît à un moment comme invalide ou non conforme, l’opérateur intermédiaire ou final aura pour mission de couper l’appel », détaille auprès de nos confrères Julien Lasalle, secrétaire de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, un organe de la Banque de France. Les escrocs ne pourront plus se faire passer pour des établissements bancaires.

En revanche, ils pourront continuer à sévir en utilisant un numéro de ligne mobile. Il faut donc, malgré tout, rester vigilant. Ne communiquez jamais vos identifiants bancaires et ne réalisez aucune transaction par téléphone. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, cette arnaque a fait 379 millions d’euros au total de préjudice en 2023.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.