logo

Toute l’info en deux minutes : Le gouvernement va pencher à droite, électricité moins chère et afflux pour les HLMSportuneBébés et MamansMinutes Maison Toute l’info en deux minutes : Le gouvernement va pencher à droite, électricité moins chère et afflux pour les HLMSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Toute l’info en deux minutes : Le gouvernement va pencher à droite, électricité moins chère et afflux pour les HLMSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 12 Sep 2024,16:40

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

La liste des ministres approche. a effet promis mercredi un gouvernement pour « la semaine prochaine ». Et, sans surprise, celui-ci aura une ligne plutôt à droite. a en effet donné son feu vert pour participer à l’exécutif et le nouveau Premier ministre a réservé des postes au Modem et à Horizons. Issu de la même famille politique, le locataire de Matignon, ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, sera d’ailleurs avec les LR ce jeudi à 16h30 à Annecy. Il en profitera pour visiter auparavant la Savoie voisine, son département d’élection, qu’il a présidé pendant dix-sept ans.

Allumer la lumière ou faire tourner une machine va bientôt coûter moins cher. Mais pour cela, il faudra encore attendre cinq mois. Alors que les sur les marchés ont beaucoup augmenté entre 2021 et 2022, et même s’ils n’ont pas encore retrouvé les niveaux d’avant crise, ils sont désormais stabilisés entre 60 et 70 euros par MWh (contre 40-50 euros avant la crise). La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit donc une baisse d’au moins 10 % des tarifs réglementés en février 2025. Cette baisse inclura par contre une augmentation du TURPE (tarif d’utilisation des réseaux d’électricité) et la réintroduction d’une taxe appelée accise, que l’exécutif veut remettre en place.

Est-ce un nouveau signe d’une montée de la précarité ? Le nombre de ménages en attente d’un est en augmentation de 100.000 demandeurs par rapport à 2023. Au premier semestre 2024, le nombre de demandeurs s’élève ainsi à 2,7 millions, atteignant un nouveau record, a annoncé mercredi . Selon la présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), ce phénomène se constate sur tout le territoire et il « montre combien la question de l’accès à un logement abordable demeure très importante ». Un message envoyé au futur gouvernement.


Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.