logo

Niveau des élèves français en anglais : Jolie progression à l’oral des jeunes Français dans la langue de ShakespeareSportuneBébés et MamansMinutes Maison Niveau des élèves français en anglais : Jolie progression à l’oral des jeunes Français dans la langue de ShakespeareSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Niveau des élèves français en anglais : Jolie progression à l’oral des jeunes Français dans la langue de ShakespeareSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Alexandre Vella 13 Sep 2024,00:41

Le cliché sur les Français qui ne savent pas aligner deux mots en anglais connaîtrait-il ses derniers jours ? Selon une étude conduite par et renouvelée tous les six ans depuis 2004, les écoliers et collégiens français continuent de progresser dans leur compréhension de l’ à l’oral.

Ainsi, « en compréhension de l’oral en 2022, 56 % des élèves de CM2 atteignent le niveau A1 », . Le score moyen est en hausse de 6 points par rapport à 2016. Une amélioration un peu moins marquée que lors de la période précédente où la progression avait été de 11 points entre 2010 et 2016. « A l’écrit, 53 % des élèves atteignent le niveau A1. Un score stable depuis 2010 », précise l’étude.

Disparité filles/garçons

Ces moyennes cachent toutefois quelques disparités : à l’école comme au collège, les filles restent plus performantes que les garçons en anglais avec un écart marqué. En compréhension orale, la part de filles atteignant le niveau A1 est supérieure de 12 points à celui des garçons et même de 15 points en ce qui concerne la compréhension écrite.

Autre disparité de performance, avec l’indice de position sociale des établissements qui répartit les établissements selon les conditions socio-économiques des élèves accueillis. Et sans surprise, plus les élèves accueillis ont des origines aisées, plus leur score est élevé. Mais cet écart tend toutefois à se réduire ces dernières années, relève l’étude.

Ces bonnes performances sont en partie à mettre au compte d’une « exposition à la langue orale en classe plus fréquente et précoce ». Ainsi, par exemple, 31,9 % des élèves qui étaient en troisième au moment de l’étude ont déclaré avoir eu un enseignement d’anglais tout au long de leur année de CP, contre 18 % pour la cohorte précédente.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.