logo

Lille : Le chaos du métro va-t-il perturber la Grande Braderie ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison Lille : Le chaos du métro va-t-il perturber la Grande Braderie ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Lille : Le chaos du métro va-t-il perturber la Grande Braderie ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Gilles Durand 14 Sep 2024,00:43

«Pour ce grand rassemblement et comme chaque année, la ligne 1 du métro tournera à son rythme optimal ». Le gérant des de la métropole lilloise, Ilévia, se veut confiant pour la Grande de Lille qui se tient samedi et dimanche. Comme chaque année, environ 2 millions de visiteurs sont attendus. Sauf que, cette année, le réseau se trouve dans une situation catastrophique depuis le mois de juillet.

Rames bondées, délais d’attente impressionnants, malaises de voyageurs et incidents entre passagers… Aux heures de pointe, le chaos règne en maître sur les quais et dans les rames. A cette cohue s’ajoutent des médiateurs exaspérés qui n’hésitent pas à tancer aux voyageurs : « Dégagez de la porte ! », « Dépêchez-vous de sortir ! »… Autant dire que les poussettes et les fauteuils roulants ne sont plus les bienvenus, pour l’instant, dans le métro lillois.

Des rames à désamianter

La cause de ce désordre ? La découverte dans les plus vieilles rames en service sur la ligne 2, touchée en premier lieu. Si cette présence n’est absolument pas risquée pour l’usager, elle a affecté pendant des années les agents chargés d’assurer la maintenance, .

C’est pourquoi les 83 rames concernées ont été provisoirement retirées de la circulation en juillet, obligeant Ilévia à réduire fortement la cadence et à augmenter l’engorgement. A l’approche de la braderie, le syndicat Solidaires 59 dénonce, dans un communiqué, « l’attitude de la direction d’Ilévia qui connaissait l’existence d’amiante, depuis 2016, et le manque de réactivité des pouvoirs publics ».

Lors , déjà, les habitants de la métropole ont dû subir des conditions de transport totalement dégradées. Jusqu’à neuf minutes d’attente entre deux rames sur la ligne 2 et l’interdiction de monter à la station Lille-Flandres. Ce qui n’avait pas empêché le transporteur de se féliciter de son dispositif JO jugé « robuste et efficace » pour transporter les 370.000 supporters sur les épreuves au stade Pierre-Mauroy. Un satisfecit que les usagers s’entassant chaque jour dans le métro ont sûrement apprécié. D’autant que le directeur d’Ilévia se refuse à tout dédommagement et que le prix du billet a augmenté le 1er août.

Une minute supplémentaire dans le cadencement

C’est dans cette ambiance que s’ouvre donc la Grande Braderie de Lille. « Pour ce grand rassemblement et comme chaque année, la ligne 1 du métro tournera à son rythme optimal avec un métro toutes les 1 minute et 30 secondes » promet Ilévia qui précise que « la ligne 1 est la plus fréquentée pendant la braderie avec 60 % des flux transportés ».

« La ligne 2, moins sollicitée pour la braderie, fera circuler, quant à elle, un métro toutes les 2 minutes et 45 secondes », assure le gestionnaire. En 2023, la fréquence de la ligne 2 variait de 1 minute et 30 secondes à 2 minutes. Cette petite minute de plus entraînera-t-elle des métros sur bondés lors des pics de forte affluence ?

« Rappelons que les deux lignes de métro et le tramway vont circuler en continu et toute la nuit, tient à préciser Ilévia, dans un communiqué. Ceci va permettre de réguler le trafic, gérer les flux et éviter les phénomènes de concentration que l’on connaît ces derniers jours, en semaine, durant les heures de pointe ». Il n’y a plus qu’à espérer.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.