logo

Feu de forêt : Le pompier volontaire accusé de quinze départs d’incendies dans le Vaucluse mis en examenSportuneBébés et MamansMinutes Maison Feu de forêt : Le pompier volontaire accusé de quinze départs d’incendies dans le Vaucluse mis en examenSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Feu de forêt : Le pompier volontaire accusé de quinze départs d’incendies dans le Vaucluse mis en examenSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 14 Sep 2024,16:40

a été mis en examen pour avoir tenté de déclencher quinze incendies dans le Vaucluse entre septembre 2021 et l’été 2024, selon des informations de la gendarmerie de et du parquet .

L’homme est accusé de douze départs d’incendies de forêt et de trois incendies de biens, principalement dans la région du , une zone très touristique située dans le sud du département. Le plus ancien des incendies remonte à septembre 2021, mais la majorité ont été commis durant l’été 2024.

Un artisan sans histoire, ni casier

« Placé en garde à vue ce mercredi 11 septembre, et face aux preuves réunies au cours de l’enquête, le mis en cause a reconnu être l’auteur de plusieurs départs de feu », a précisé de son côté la gendarmerie dans un communiqué.

Cet homme, un artisan originaire de Cadenet, n’avait pas de casier judiciaire et n’était pas connu des services de la gendarmerie avant ces événements. Il a été placé en détention provisoire en attendant la suite de l’enquête et des procédures judiciaires.

L’incendie volontaire d’espaces naturels, qualifié de crime

Cette nouvelle affaire met en lumière les risques d’incendies du Sud-Est de la France durant la période estivale. Le plus dramatique reste l’origine de ces feux. Selon l’Observatoire des forêts françaises, 90 % des départs de feux de forêt en France métropolitaine sont d’origine humaine, dont environ 30 % sont considérés comme des actes criminels.

En France, provoquer un incendie volontaire est un délit grave. L’incendie de biens est passible de dix ans de prison et d’une amende de 150.000 euros. Cependant, l’incendie volontaire d’espaces naturels est qualifié de crime, et les peines peuvent aller jusqu’à 15 ans de réclusion et 150.000 euros d’amende.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.