logo

Ain : Des chercheurs découvrent le nouveau plus haut sommet du Jura et le gardent secretSportuneBébés et MamansMinutes Maison Ain : Des chercheurs découvrent le nouveau plus haut sommet du Jura et le gardent secretSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Ain : Des chercheurs découvrent le nouveau plus haut sommet du Jura et le gardent secretSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Mikaël Libert 16 Sep 2024,16:40

Course au sommet. Il ne faisait aucun doute pour les Jurassiens que le point culminant du massif du était le Crêt de la Neige, dont le pic s’élève à 1.720,83 m Sauf que leurs croyances ont été mises à mal par le travail de chercheurs suisses, lesquels se sont amusés à mesurer d’autres sommets pour finalement en découvrir un plus haut. Selon le , la différence entre le désormais du Jura, baptisé « J1 », et l’ex point culminant du massif est tout de même de plusieurs mètres.

C’est en juillet dernier que toute une équipe de l’institut des sciences de la terre de Lausanne, en Suisse, s’est rendue dans le massif du Jura avec tout un tas d’appareils de mesure très très précis. Le professeur à l’origine de cette initiative avait dans l’idée de dissiper un gros doute sur la fiabilité des mesures reportées sur des cartes topographiques datant du XIXe siècle.

Près de 3m plus haut que le plus haut

Pour installer leur matos, les scientifiques ont choisi un pic complètement anonyme situé dans le secteur du grand patron, le Crêt de la neige. Sauf que les résultats fournis par les appareils de mesure GPS capables d’une précision centimétrique ont laissé les Suisses pantois. Au Parisien, György Hetényi, le chef de l’expédition, a confié qu’il s’attendait à une différence, « mais pas qu’elle soit si prononcée ». Parce qu’il s’est avéré que le fameux pic anonyme était plus haut que le Crêt de la Neige de plus de deux mètres, 2,27 m pour être précis.

Une découverte qui pourrait attirer bien des curieux et doter le pic anonyme d’une popularité aussi soudaine que problématique. En effet, il est situé dans une réserve naturelle qui n’a pas besoin de voir débouler des tas de touristes. C’est donc pour préserver le site que les scientifiques ont décidé de ne pas livrer sa localisation précise.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.